Actualités du CDI

Echange littéraire avec Roland Fuentès

Par MARIE-THERESE CHAVANNE, publié le lundi 1 mars 2021 10:59 - Mis à jour le lundi 1 mars 2021 11:04
P1020180.JPG

 

 

Un roman, une rencontre, voilà l’idée de ce projet où imagination, illustrationet écriture mise en voix ont rythmé ce travail de groupe dès la rentrée 2020.

Les élèves de la classe de seconde Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration de Madame Nortier-Hien, leur professeur de Lettres, se sont répartis en huit binômes pour travailler sur les huit personnages du roman Vivant.

Un groupe a rédigé un texte pour rendre Vivant son personnage. Concevoir la production écrite, c’était une étape, mais il fallait également l’illustrer !

Un groupe avec l’aide de Madame Balandras, Illustratrice, a relevé ce défi.

Nous la remercions vivement pour son aide précieuse.

Un autre groupe a réalisé des vidéos sur des passages du roman à l’aide du logiciel Photorécit.

Les élèves ont participé avec beaucoup d’enthousiasme, se sont investis dans chacun des ateliers, ils ont offert un recueil à l’écrivain pour qu’il garde un souvenir de son passage au lycée.

Cette rencontre a été financée par le dispositif « Passeurs de culture » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et s’est terminée par une séance de dédicaces.

Cet échange, toujours enrichissant avec un écrivain, est fondamental pour les élèves qui se rendent compte que l’on peut établir un vrai dialogue avec la littérature.