En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités à la une

Les actions de l'association Humanithaï et de l'école hôtelière de Thonon en faveur d'une école de Thaïlande

Par MARIE-THERESE CHAVANNE, publié le mardi 9 avril 2019 11:15 - Mis à jour le mardi 9 avril 2019 11:15
diner.jpg

 

Le Dîner des chefs

Le 1er février 2019 se déroulait à l’Hôtel Royal situé à Évian le dîner des chefs. Ce dîner était organisé par l’association Humanithaï, afin de récolter des fonds pour l’HCTC (Hospitality and Catering Training Center) situé à Mae-Sot en Thaïlande. Cet événement a été rendu possible grace à la participation de la dizaine d’élèves membres de l’association Humanithaï et de celle de deux professeurs du lycée et du personnel de l’Hôtel Royal. Soirée exceptionnelle à réunit 160 convives. 70 élèves étaient répartis en cuisine et en service. Quatre chefs de renom de la région ont travaillé avec les élèves pour l’élaboration des plats : Frédéric Molina Chef de « L’Auberge du Moulin de Léré », Nouvel étoilé 2019), Claude Legras Meilleur Ouvrier de France, Chef de « L’Auberge le Floris », Franck MiglieriniI Disciple d’Escoffier et Chef exécutif des restaurant du Casino et du Golf d’Evian, Frédéric Deville Meilleur Ouvrier de France et Champion du monde de Pâtisserie

Cette soirée permet à l’association Humanithaï de financer une partie du voyage de dix élèves de l’école hôtelière de Thonon-les-Bains à l’HCTC en Thaïlande. De financer du matériel sur place, à l’école de Mae-Sot. Et pour la première fois cette année, le voyage de deux étudiants thaïlandais en France qui ont passé un mois à l’école Savoie-Léman entre les mains des membres de l’association.

Le menu

Amuse-bouche : Déclinaison de patate douce aux senteurs de saté - (Élèves de l’écoles Savoie-Léman)Entrée froide : Pelote de pomme de terre, coquillages, algues, agrumes et bouillon parfumé (Frédéric Molina)Entrée chaude : Fricassée de gambas au curry vert et lait de coco (Claude Legras)Plat : Finesse de volaille fermière, émulsion toute en légèreté. Pulpe de panais crispy de légumes au gingembre, sésame torréfié (Franck MiglieriniI Disciple)Dessert : Cœur sur la main (Frédéric Deville)

https://www.youtube.com/watch?v=oS1as667z-8

Voyage des étudiants de l’école Savoie-Léman en Thaïlande

Dix étudiants et deux professeurs sont partis le 13 février en direction de l’HCTC (Hospitality and Catering Training Center) situé à Mae-Sot en Thaïlande pendant leurs vacances scolaires.

L’objectif ?

Echanger avec une école hôtelière à l’autre bout du monde. Transmettre et acquérir de nouvelles compétences et découvrir la culture Thaïlandaise. Au programme à l’HCTC des journées de cours donnés par les étudiants français. Cours d’œnologie, de marketing, d’hébergement, et de pâtisserie. Des cours ont été donné par les étudiants thaïlandais aux français avec des cours de pliages de serviettes, de taillage de fruits et légumes ou encore des pliages de ballons. Des cours généraux comme l’anglais ou le sport ont été suivi en commun.

Deux repas au restaurant d’application de l’HCTC, le "Passport : School, restauarnt & Hotel " ont été réalisé par le groupe Humanithai pour 75 couverts dont le gouverneur de la région. Les étudiants français ont passé du temps dans les familles thaïlandaises typiques et ainsi ont pu découvrir leur mode de vie. Au total, 14 jours passés en Thaïlande, un séjour que les étudiants ne sont pas près d’oublier. L’association Humanthaï ne s’arrête pas là, grande nouveauté de cette saison, en finançant le voyage de deux étudiants thaïlandais pour une découverte de la France avec les membres du groupe pour une durée d’un mois.

https://www.youtube.com/watch?v=0r7JtbzDBDs

Voyage de Sirikul et Watchara, étudiants de l’HCTC en France

Deux étudiants de l’HCTC (Hospitality and Catering Training Center) situé à Mae-Sot en Thaïlande, sont venus à la découverte de la France, sa culture, sa gastronomie ainsi que ses paysages magnifiques. Arrivés le 28 février en France, ils ont passé les premiers jours à Lyon pour une visite et rencontre avec l’Armure Étoilée, une association qui distribue des invendus de vêtement professionnel à des associations. Celui-ci a offert 34 vestes et tablier pour l’HCTC. Découverte ensuite de Thonon-les-Bains et de l’école hôtelière Savoie-Léman où ils ont suivi des cours pratiques pendant un mois, en cuisine et en service. Au programme le week-end, première fois à la neige, raquettes, aiguille du midi, visite d’Évian et de l’Hôtel Royal. Mais également repas avec les étudiants, dégustation de fromage, feux de camps sur les bords du lac, pêche sur le lac. Beaucoup de souvenir qui resteront gravés au cœur des étudiants thaïlandais et des étudiants français. Ils souhaiteraient, suite à ce voyage et à leur curiosité pour notre culture, revenir en France pour un futur voyage ou encore pour pouvoir travailler dans des établissements français en vue d’enrichir leurs connaissances autour de notre gastronomie.

https://www.youtube.com/watch?v=4TY8czs-Q3k